Non, « sabler le champagne » n’est pas une déformation de « sabrer le champagne ». L’origine de cette expression remonterait au XVIIe et XVIIIe siècle, du temps où l’on sablait une monnaie, c’est-à-dire qu’on la moulait dans une composition à base de sable. De la même manière que l’on y déposait en une fois le contenu, sabler signifierait boire d’un seul coup son verre, en faisant couler le liquide directement dans le gosier.
Pour sabrer le champagne, c’est plus simple. L’action consiste à déboucher une bouteille à l’aide d’un sabre, ou du moins, d’une bonne lame. Cette méthode, pour le moins insolite, pourrait venir d’un Cosaque qui aurait ouvert une bouteille sur les Champs-Élysées au début du XIXe siècle, grâce à ce qu’il avait sur lui : un sabre. On croit parfois à tort que cette pratique aussi virile que dangereuse améliore les qualités du champagne. Il n’en est rien, la gerbe spectaculaire les jours de célébrations est le seul bénéfice à en tirer.
Il n’est pas nécessaire de sabler ou de sabrer un champagne pour l’ouvrir. Il suffit de l’incliner légèrement et de défaire la boucle du muselet. On l’enlève ensuite, lui et son habillage. En tenant fermement le bouchon et en veillant à ne viser personne, on saisit le corps de la bouteille et on le fait tourner doucement pour le dégager sans heurt du goulot, tout en faisant attention à ne pas le laisser s’échapper. N’hésitez pas à vous fournir sur la boutique de champagne en ligne pour vous essayer à cette technique.