Carafer ou décanter un bon vin ? Telle est la question

Qui n’a jamais senti une goutte de sueur perler sur son front en ouvrant un bon vin, en proie à des abîmes existentiels : faut-il carafer ? Décanter ?... Quelques notions simples permettent d’apprendre à laisser le bouquet de ses meilleurs crus fleurir pour épater ses convives.

carafer un vin

Décanter et carafer un vin, quelle différence ?

Pour exprimer tous ses arômes, un vin a besoin d’oxygène. Comme l’on fait tourner un cru dans son verre pour que s’ouvre son bouquet, le carafage permet d’anticiper cette opération pour présenter la boisson aux convives dans des conditions optimales. À l’inverse, le décantage du vin consiste à protéger le nectar de l’agression brutale de l’oxygène pour se débarrasser du dépôt.

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

BOUTIQUE ACCESSOIRES VIN ET CHAMPAGNE

Trouvez le meilleur pour vos dégustations

vin rouge

Quand carafer un vin ?

Ce sont en général les vins rouges, plutôt jeunes, qui ont besoin de jeter leur jus pour exprimer leurs notes profondes en deuxième intention. On choisit une carafe large dans son fond et en son goulot, de préférence, et l’on décante deux heures avant de consommer, sans refermer le bouchon bien entendu.

Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ?

Pourquoi les bouteilles de vin
font-elles 75 cl ?

Une question que vous n'osiez pas poser !

chapoutier

Quand décanter un vin ?

On applique ce procédé qu’avec les vins vieux, bien charpentés, et avec toute la délicatesse qu’ils méritent pour séparer le nectar du dépôt. À l’inverse du carafage, le décantage s’effectue peu avant la dégustation, en refermant immédiatement la carafe, que l’on choisira étroite, juste après avoir versé le cru avec beaucoup de douceur. Une lumière placée de l’autre côté du récipient vous permettra d’interrompre l’opération à l’apparition de particules en suspension. Commence alors un art délicat qui en appelle à l’éloge de lenteur… mais qui n’offrira la possibilité de se délecter de ses trésors que pour quelques instants de volupté, avant que les tanins ne s’évaporent.

Un autre lien peut vous intéresser :